Publié le dans Divers

Bonnes résolutions 2019

Technologie

Pas d'enceinte connectée

Par pitié, si vous avez offert ou reçu une enceinte connectée, rapportez-là, jetez-là, brûlez-là. On peux les activer depuis la télé, et n'importe qui peut passer commande avec (même un Gris du Gabon...), vu qu'il n'y a pas vraiment de validation.

Si toutefois vous la gardez, un article intéressant à lire chez Next Inpact

Préférez iOS ou un Android sans Google

Pour pouvoir vendre un téléphone Android avec le Play Store, les fabricants se doivent également de fournir toute la panoplie d'applications Google, avec toutes les dérives concernant la vie privée que ça inclus.

Maintenant, si vous préférez vous faire traquer en continu... je vous aurais prévenu. Je reviendrai sur la différence de business model entre Apple et les Google.

Logiciels et Internet

MacOS ou Linux

Des bugs les uns après les autres avec Windows... Installez Linux. Il existe des distributions plus simples d'utilisation que Windows 10. Si si, les années 90 sont passées il y a un petit moment déjà. Je pense notamment à Linux Mint. Si vous savez installer Windows, vous allez adorer Linux Mint. Linux n'est plus depuis des lustres ce système opaque réservé aux aficionados de la ligne de commande. Et au pire c'est plus facile à déboguer que le foutoir de Microsoft contrairement à la réputation qui lui colle à la peau.

Et il y a Mac aussi, surtout si vous avez déjà un iPhone.

Facebook, Instagram, Whatsapp

C'est bon, vous avez fermé vos comptes ? Bien ! Maintenant vous pouvez en ouvrir un chez Mastodon, Pixelfed et Wire

Profitez-en également pour fermer votre compte Gmail et en ouvrir un chez ProtonMail. Proton propose également un service de VPN qu'on peut coupler avec les offres mail et avoir une réduction supplémentaire.

Moteurs de recherche

Qwant, c'est français, ça ne vous traque pas et ça fonctionne vraiment bien. N'oubliez pas de configurer Firefox ou Vivaldi pour utiliser Qwant par défaut.

Sinon il y aussi DuckDuckGo, mais les serveurs sont aux USA. J'ai tendance à me méfier même si je fais confiance à DuckDuckGo. Il fonctionne aussi très bien.

Safari sur iOS intègre DuckDuckGo, on ne peux pas rajouter d'autres moteurs de recherche... Merci Apple :-/

Écologie

À vélo

Aah, le "vélotaf". Ca fait un bien fou. J'ai personnellement un Orbea Carpe 50 mais il n'est malheureusement plus en vente. La gamme Carpe existe toujours mais est pas mal montée en prix.

Apparemment chez Lapierre le Trekking 100 est tout équipé pour 400€. Il y en a beaucoup d'autres, bien sûr.

Il y a aussi un énorme marché de l'occasion mais entre les vélos volés et la mécanique fragile, faites vous accompagner d'un connaisseur ou passez directement par un professionnel.

Des Bentos

C'est certainement ce que j'ai fait de mieux et de plus simple l'année passée. J'ai acheté des Bento en fibre de bamboo Si comme moi vous mangez tous les jours à l'extérieur et à emporter, c'est ce qu'il y a de mieux. Plus de boite en plastique, plus de boite en polystyrène. Et pensez à prendre des couverts ou des baguettes ;-)

Attention cependant, ils ne sont pas totalement hermétiques. Il ne faut pas les utiliser pour transporter le repas de la veille. Dans ce cas un Tuperware fera l'affaire. Le but n'est pas de ne plus utiliser de plastique du tout - un Tuperware ça se garde presque à vie - mais d'en utiliser intelligemment et de ne plus jeter de plastique tous les jours.

Santé

Logiciel

Installer Yuka et scannez tous vos produits, même bio. On a parfois de sacrées surprises. C'est toujours intéressant de savoir que certains produits contiennent plus de 10 additifs dont 4 cancérigènes...