Publié le dans Programmation

De retour avec Python

Cela fait maintenant 20 années que j'écris du code, principalement du JavaScript.

Il y a 10 ans j'avais décidé d'apprendre un nouveau language de programmation et j'avais choisi Python (avec la librairie Pygame), je ne sais plus vraiment pourquoi, mais j'en ai gardé un très très bon souvenir.

Il y a 6 mois j'ai renouvelé l'expérience, avec Python 3 cette fois-ci. Nous seulement le language est un plaisir à utiliser, mais la quantité d'outils disponibles est juste incroyable. La librairie standard est hallucinante.

A tel point qu'en un peu moins de 6 mois j'ai pu commencer des projets extrêmement variés:

Et je n'ai pas touché au Machine Learning, bien au dessus de mes connaissances actuelles ! Les maths et les statistiques, ça pique toujours un peu :-D

Bref, je reviendrai la dessus un de ces quatre. Pour le moment je me concentre sur mon coeur de métier, à savoir le web. Django est le meilleur framework que j'ai utilisé jusqu'à aujourd'hui!

Je trouve MicroPython également très intéressant. Je suis en plein apprentissage. Ce sera certainement très cool d'apprendre la programmation à mes filles en le couplant à de l'électronique. Pouvoir toucher du logiciel c'est bien plus plaisant à mon avis, d'autant plus qu'il existe de très bonnes cartes d'apprentissage. Je dédierai également un article à ces cartes.