Publié le dans Internet

Un Internet libre et privé ?

Une collection de vidéos intéressantes de la Quadrature du Net concernant le status actuel d'Internet et des contrôles numériques par de grand groupes commerciaux et des états dont le but n'est pas vraiment de nous servir.

On peux retrouver les vidéos ci dessous mais aussi d'autres vidéos de la Quadrature du Net sur leur instance PeerTube, une plate-forme de vidéos fédérée. Je vous laisse avec le descriptif de la Quadrature pour chaque vidéo.

Contre la censure, la décentralisation

Les géants du web nous imposent leur régime de censure. Heureusement, des initiatives émergent pour reprendre la main sur les règles d'organisation de nos contenus et rétablir la promesse originelle d'Internet.

Notre Internet, nos câbles

L'infrastructure d'Internet peut sembler bien compliquée pour qui n'est pas technicien. Pourtant, en France, des dizaines d'associations permettent à qui le veut de venir comprendre comment fonctionne le réseau et de venir participer à la pose de câbles ou d'antennes.

Nos données ne sont pas des marchandises

Les géants du web se servent des données produites lors de nos échanges pour faire du ciblage publicitaire. Ils n'ont pas le droit de prélever et d'utiliser ces données sans notre consentement libre. Comment peut-on agir collectivement face à ces abus ?

Résistons à la surveillance

La surveillance d’État est supposée ne cibler que les personnes qui pourraient porter atteinte à son intégrité. Pourtant, la multiplication des mesures de fichage et l'usage des technologies issues du modèle de ciblage publicitaire tendent à étendre cette surveillance à l'ensemble de la population. Ce sont nos libertés qui s'en trouvent entravées.